Que faire en Dordogne ? 12 Activités, Lieux incontournables à voir & visiter

Pays de gastronomie, de nature et de traditions, la Dordogne est de ces endroits qui se vivent plus qu’ils ne se racontent … De la vallée de la Vézère au château de Beynac, en passant par les principales villes de la région, suivez notre guide à la découverte de 12 sites et activités emblématiques !

Découvrez Les 4 Périgord

La Dordogne est découpée en 4 Périgord. Chacun a ses particularités qu’il vous faut découvrir.

Plongée dans l’histoire du Périgord noir

Contrairement à ce que l’on entend parfois, le Périgord noir ne doit pas son nom aux truffes, mais bien aux forêts de chênes verts aux feuillages particulièrement sombres. Situé au sud-est du département, il abrite les sites les plus célébres, dont l’incontournable grotte de Lascaux. Prenez le temps de découvrir ses nombreux châteaux, surtout ceux de Castelnaud et de Beynac, qui dévoile un impressionnant panorama sur la vallée de la Dordogne.

La Roque Gageac en Périgord Noir

La Roque-Gageac en Périgord Noir fait partie des plus beaux villages de France

La vallée de la Vézère, haut-lieu de la préhistoire en Europe

Née sur les hauts plateaux de Corrèze, la Vézère serpente paisiblement entre des falaises calcaires vertigineuses et des forêts de châtaigniers. Sa vallée s’explore à pied, grâce aux sentiers de randonnée qui longent la rivière, ou en canoë, pour les plus sportifs. Sur ses berges, 14 grottes préhistoriques inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO raviront les amateurs d’histoire. Celles de Combarelles, de Font-de-Gaume et de Lascaux, dans les environs de la ville des Eyzies-de-Tayac, sont parmi les plus réputées.

Les paysages du Périgord vert

Inspiré par les nuances des prairies et des forêts du Nontronnais, Jules Verne surnomme ces terres « Périgord vert ». La région est réputée pour ses paysages, que vous pourrez notamment découvrir sur le site naturel du plateau d’Argentine, au fil d’une balade d’environ 6 km. Aussi instructif, le château de Jumilhac vous propose d’explorer 5 siècles d’histoire du Périgord-Limousin en une seule visite. Superbement restaurée, la bâtisse aux toitures ornementées donne sur un jardin à la française.

chateau de Jumilhac

Découverte des vignobles dans le Périgord pourpre

Au sud-ouest du département, le Périgord pourpre a hérité son nom de la couleur des vignes en automne. Les environs de Bergerac et de Monbazillac se parent en effet d’une superbe couverture rougeoyante dès la fin des beaux jours. Profitez de la visite de quelques-uns des 13 vignobles AOC pour explorer les petits villages typiques du Bergeracois, comme Eymet ou Issigeac.

> Site Officiel des Vins de Bergerac

Le Château de Monbazillac

Le Château de Monbazillac

Le Périgord Blanc autour de Perigueux

Situé autour de la ville de Périgueux dont nous parlons plus loin, le Périgord Blanc est traversé par l’isle un affluent de la Dordogne. La zone est un plateau calcaire dont la pierre a servi pour construire la plupart des bâtiments de la région. Outre Périgueux vous pourrez visiter le château des Bories pièce majeur de la Renaissance mais aussi l’abbaye de Chancelade ou encore le musée du vin situé à St Pierre de Chignac.

Les villes incontournables à visiter

Sarlat-la-Canéda, Gastronomie & Histoire

Commencez par déambuler dans les ruelles du centre pour découvrir les façades à l’architecture typique, avant de visiter les deux monuments emblématiques de la ville : le manoir de Gisson et la capitale Saint-Sacerdos. Le premier date du 13e siècle et dévoile un étonnant cabinet de curiosités, situé dans les caves. La seconde est un très bel édifice gothique du 18e siècle surmonté d’un clocher roman du 12e. Ne manquez pas l’orgue en nid d’hirondelle. Bien entendu vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous restaurer.

> Site officiel de la ville de Sarlat

Photo d'une truffe avec en arrière plan Sarlat la Canada

La Fête de la Truffe à Sarlat – Photo par vincentbernardcomparat instagram

Périgueux, « capitale » du Périgord

Ville d’art et d’histoire, Périgueux dévoile un patrimoine aussi impressionnant que varié. Au total, pas moins de 44 monuments classés et trois musées vous attendent ! Parmi les visites incontournables, nous vous recommandons la cathédrale Saint-Front, la tour de Vérone et le jardin des Arènes. Les férus d’histoire pousseront les portes de Vesunna, un site gallo-romain transformé en musée signé Jean Nouvel, et du musée d’art et d’archéologie du Périgord.

> Site Officiel de Perigueux

Vue sur Perigueux depuis la voie verte

Vue sur Perigueux depuis la voie verte

Bergerac sur les pas de Cyrano

Célèbre héros remis au goût du jour par Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac incarne l’âme de la ville. Vous aimerez flâner dans ses ruelles ombragées à la découverte des jolies façades à l’architecture préservée. La statue de Cyrano vaut le détour, de même que le musée du tabac et le musée ethnographique du vin, de la tonnellerie et de la batellerie. Enfin, le château de Monbazillac situé non loin propose des dégustations de ses meilleurs crus.

> Site Officiel de l’office du Tourisme

Vue sur les quais de Bergerac

Vue sur les quais de Bergerac

Les plus beaux villages de France

La Dordogne regorge de petits villages classés parmi les plus beaux villages de France. Vous aurez l’occasion de sortir du temps au gré des châteaux médiévaux, des abbayes et de vous immerger dans le quotidien de ces petits villages pleins de charme et de chaleur. Ces petits havres de paix en plein air surplombés par la verdure sont tous aussi uniques les uns que les autres et il est vivement recommandé d’aller y faire un tour.

Voici la liste de ces petites merveilles à visiter absolument : Monpazier, Beynac-et-Cazenac, Limeuil, Domme, Saint-Amand de Coly, Belvès, La Roque Gageac, Saint-Léon sur Vézère, Saint-Jean de Côle ou encore, Castelnaud la Chapelle.

Les sites à voir

Les jardins de Marqueyssac, un petit coin de paradis

Un parc de 22 hectares émaillé de plus de six kilomètres de promenades et regroupant environ 150 000 buis taillés à la main… Si les chiffres donnent une idée du travail qu’ont nécessité les jardins de Marqueyssac, ils ne peuvent retransmettre l’atmosphère presque magique qui règne dans ce lieu. Les buissons moutonneux s’étendent en contrebas d’un éperon rocheux duquel on peut admirer un panorama sur le Périgord au grand complet !

> Site Officiel – Ouvert d’Avril à Septembre de 10h à 19h (en juillet aout 9h 20h)

Jardins de Marqueyssac

Jardins de Marqueyssac – Photo par Lalanterne bob Instagram

Rendez-vous avec l’histoire au château de Beynac

Du haut de son rocher, le château de Beynac domine toute la ville et la vallée de la Dordogne. Construit au 12e siècle, il a été superbement restauré dans les années 60-70 par Lucien Grosso et son épouse. La visite vous entraîne du donjon à la salle des États des Baronnies du Périgord, en passant par la cuisine d’époque ! L’architecture typique du lieu en a fait un cadre de choix pour de nombreux films de cape et d’épée, dont La Fille de d’Artagnan, Jeanne d’Arc ou Fanfan la Tulipe.

> Site officiel du Château de Beynac – Ouvert tous les jours 10h à 19h

Château de Beynac en Dordogne

Château de Beynac

La grotte de Lascaux

Impossible de visiter la Dordogne sans dédier une demi-journée à l’incontournable grotte de Lascaux. Découverte en 1940, puis fermée au public dans les années 60 (on accède aujourd’hui à un fac simile), elle abrite des peintures et gravures pariétales d’une beauté à couper le souffle. Pour compléter l’excursion, n’hésitez pas à vous rendre au le musée national de la Préhistoire situé dans la ville des Eyzies-de-Tayac.

> Site Officiel Grottes de Lascaux Ouvert toute l’année sauf en Janvier

Les Grottes de Lascaux

Les Activités à Faire

Escapade en canoë-kayak sur la Dordogne ou la Vézère

Idéale avec des enfants, la descente de la Dordogne ou la Vézère en canoë-kayak permet de découvrir la région avec un nouveau point de vue. Les stands de location sont si nombreux sur les rives des deux rivières que vous n’aurez aucun problème à en trouver un ! Pensez à prévoir un pique-nique pour faire une pause bien méritée à mi-chemin.

Kayak sur la Dordogne

Profiter de la richesse de la gastronomie locale

Truffes, foies gras, cèpes, vins et fromages… En Dordogne, la gourmandise n’est certainement pas un vilain défaut ! Vous pouvez découvrir ces mets délicats dans les meilleures tables de la région, sur les étals des marchés qui se tiennent quasiment chaque jour dans les villages, ou tout simplement chez les producteurs. Capitale de la gastronomie périgourdine, Sarlat regorge de restaurants et d’épiceries où faire le plein de délices culinaires.

Salade Perigourdine

Salade Perigourdine